lundi 6 octobre 2014

S'armer

En adoption, il faut s'armer. S'armer de patience. S'armer contre les remarques. S'armer contre les avis des uns et des autres. S'armer pour ne pas sombrer face à l'attente qui n'en finit point. Puis quand l'enfant est là, il faut l'armer, lui, en tout cas quand la différence est visible.
"Le ptit Chinois qui va manger un pain aux raisins", celui qui "a des yeux comme ça et c'est pas beau!", celui qui "a de la chance quand même d'avoir des parents et qui vous remerciera de l'avoir sauvé" vous pardonne votre bêtise. Parce qu'il est plus intelligent que vous. "Maman, neuneu, garçon". Oui, c'est ça, il est neuneu! Cette dame aussi, là, semble avoir un esprit bien étroit. Celui-là pense que l'Asie, c'est la Chine. Ce pré-ado là-bas te regarde avec insistance. Ils sont bêtes, pas méchants. Mais il y a bien d'autres personnes pour qui la différence est simplement naturelle. Ne regardons qu'elles.

PS : Maintenant je vais mettre plus de gants et expliquer à mon fils que ce que ces gens disent est bête et non plus qu'ils sont bêtes. Merci Gaëlle... les échanges servent à cela.

2 commentaires:

  1. Joliment dit "Mais il y a bien d'autres personnes pour qui la différence est simplement naturelle". Promis !

    RépondreSupprimer
  2. oh oui, il faut être armé, et renforcer les armes souvent face à la bêtise humaine... Courage, je ne pense pas que ça finisse un jour, mais c'est ce qui fait notre richesse et celle des gens qui considère la différence comme une force.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos commentaires... Encore et encore!